Social :

Street Fighter V – Les Joueurs À Suivre Au Maroc

Street Fighter V, dernier épisode de la série Street Fighter, arrive au Maroc ( officiellement 😉 ) dans quelques jours. La sortie mondiale est en effet programmée pour le 16 février 2016, simultanément sur PS4 (exclusivité console) et sur PC.

Et avec l’arrivée de ce jeu s’ouvre une nouvelle page du Versus Fighting au Maroc. Profitons donc du calme avant la tempête pour dresser une liste de joueurs à suivre sur Street Fighter V dans la communauté locale. Anciens chevronnés ou joueurs relativement récents mais talentueux, ces joueurs sont d’après moi ceux qui ont toutes leurs chances pour dominer la compétition ; nous les classerons en différentes catégories.


 

LES PATRONS

Dans cette première catégorie, je n’ai que 2 joueurs à proposer. Il s’agit de MHK- Trinit- Warrior By Sand et BBoy Duck. Incontestablement les 2 boss de SFIV au Maroc, respectivement 1er et 2ème du classement « All Time Best Of Morocco SFIV Series », ils se démarquent depuis 3 ans en affichant une connaissance approfondie et une maîtrise du jeu encore inégalée au niveau national. Réputé pour son Gen sur SFIV et son excellent niveau sur les jeux Street Fighter en général, Warrior sera évidemment LE joueur à surveiller sur SFV. Il en va de même pour BBoy, qui attendra que Juri soit dispo sur SFV pour s’y mettre, qui s’est rapidement élevé au top level marocain et cela assez rapidement.

Je leur prédis un très bon parcours sur SFV, mais pas forcément dès les premiers mois après la sortie du jeu. Professionnels dans leur approche, ce sont plutôt deux joueurs qui prennent le temps de tester, vérifier, classer et expérimenter longuement en laboratoire pour bien apprendre toutes les nuances et subtilités du jeu. Peut-être leur faudra-t-il donc quelques mois avant de passer à la vitesse supérieure…

 

WLIDATES SFIV

Dans cette catégorie se trouvent des joueurs qui se sont révélés lors de la période SFIV au Maroc. La plupart d’entre eux ont des années de métier, mais c’est sur cette série qu’ils se sont véritablement imposés au sein de la communauté. Dans cette catégorie, je liste Reda Reactor & SafiGamer, lieutenants de BBoy Duck et membres de la team Asfi, qui jouent Balrog et Ibuki sur SFIV. S’ajoute Buuuuster MX (nombre de u à confirmer), probablement le meilleur Dhalsim marocain sur SFIV, un très bon joueur qui a fait ses preuves au Maroc mais aussi à l’étranger. Dans cette catégorie, je place également Huichman, relativement peu connu dans la communauté il y a quelques années, ce joueur de T-Hawk s’est fait une place au sein des meilleurs joueurs locaux, avec en prime un tournoi gagné, le Casablanca Cup Gaming. En finale, il affrontait Khalilkapo, un solide joueur de Seth qui atterrit également dans cette catégorie. Enfin, comptons également Moul Javeel, Arespada, Abidino et Sibbih, 4 joueurs talentueux qui ont été au devant de la scène marocaine grâce à leurs performances sur SFIV. Techniquement, ces 4 là ne sont pas vraiment des « Wlidates SFIV » (Moul Javeel par exemple est assez bon partout, de SF Zero 3 à SF3 Third Strike, Abidino est spécialiste UMvC3…) mais nous les comptabilisons dans cette catégorie vu leurs bons parcours en tournoi sur SFIV.

Notons qu’à part Huichman, ces 8 joueurs n’ont jamais gagné de tournois, mais ils ont toujours été dans le haut du tableau et souvent Top 8. Ainsi, pour ces joueurs, le défi sera de réussir à retranscrire l’expérience et le niveau accumulé sur SFIV vers SFV, et nous verrons si cela leur permettra de franchir un nouveau palier.

 

LES ALL-ROUNDERS

Pour cette troisième catégorie, je liste Ichisim, Frionel et Wolfman. Ces 3 joueurs de haut niveau jouent à plusieurs jeux et ont un Fighting IQ elevé, leur permettant de vite s’adapter et d’identifier les phases et mécanismes inhérents à un jeu. Pour preuve, Wolfman est rapidement entré dans le Top 25 mondial sur la dernière beta SFV, avec un Rashid fourbe et trompeur. Signalons également que pour se mettre dans les meilleures conditions, Frionel, et dans une moindre mesure Ichisim, sont les joueurs marocains ayant accumulé le plus d’heures de jeu sur les différentes versions des betas SFV.

Ainsi, à ces 3 joueurs, je prédis une domination rapide sur SF V, notamment lors des 6 premiers mois suivant la sortie du jeu, mais cette domination sera défiée lorsque d’autres joueurs auront passé du temps sur le jeu et l’auront bien approfondi.

 

LES KOFFEURS

Et oui ! Même les Koffeurs sont à suivre sur SFV. KOF XIV ne sortant pas avant au moins 6 mois et KOF XIII étant moins joué qu’il y a un an, il se peut que des joueurs comme Freezer, Ajeddou, Neo ou X-Frame, plutôt connus sur KOF, se mettent à SFV. Street étant volontairement plus accessible que KOF, ils pourraient rapidement prendre le train et marche et venir perturber les tournois. À titre d’exemple, citons Ajeddou qui s’est parfois distingué sur SFIV ou Freezer qui a déjà fait des podiums sur Marvel.

 

LES ANCIENS

Dans cette catégorie, j’invoque trois anciens joueurs sur le circuit, Zouni, V3K et Nouryu. Les 2 premiers ont plusieurs ceintures de champions sur différents tournois et différents jeux.  Le troisième, guerrier de la première heure au Maroc, s’est classé parmi les meilleurs joueurs online de SFIV. Impossible d’envisager un nouveau Street Fighter au Maroc sans les mentionner.

Pour ces joueurs, le match-up IRL est un gros défi, reste à voir leur degré de motivation pour participer aux sessions et se déplacer aux tournois.

 

LES PROMESSES

Dans cette avant-dernière catégorie, je liste 4 joueurs qui progressent régulièrement depuis quelques années et qui pourraient atteindre leur meilleur niveau sur SFV s’ils continuent sur leur lancée : Red Raven (Amine N.), Challenger, DRX et Shinzo.

Ces 4 joueurs ont tous montré un niveau respectable et sont d’avides passionnés, à eux de se hisser vers le haut du tableau sur ce nouvel opus !

 

LA SURPRISE

Et enfin dans cette dernière catégorie, je m’adresse à 2 personnes. D’abord, ceux que je n’ai pas cité plus haut et qui, j’espère, me prouveront que je me suis trompé en ne les mentionnant pas ! Ensuite, à ces joueurs que je ne connais même pas, qui comme d’autres avant eux, arriveront sans prévenir et nous surprendront par leur niveau.

 

C’est sans aucun doute cette dernière catégorie qui m’intéresse le plus et il me tarde de voir ce qu’elle nous réserve ! À très bientôt sur Street Fighter V !

 

 

 

3 Commentaires le Street Fighter V – Les Joueurs À Suivre Au Maroc

  1. t’as oublié V3K abdellah baha un pro caché 🙂

  2. GG pour l’article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Aller à la barre d’outils